le carnet de retrait du moulin à huile d'olive pour une belle saison

UNE BELLE SAISON AU MOULIN

En 2024, le Moulin Cévenol de l’Oliveraie Barthélémy a réalisé une belle saison !
En effet, vous avez été très nombreux professionnels et particuliers à nous confier vos olives pour la saison au moulin 2023.

Déroulement de la saison au moulin

Ainsi, la saison c’est déroulée de fin octobre 2023 à début janvier 2024, le Moulin Cévenol a ouvert ses portes du lundi au samedi pour réceptionner les apports d’olives. En continue sur la journée, les locaux ayant ramassés leurs olives se reliaient pour déposer leur récolte. Par jour, nous avons pu accueillir jusqu’à plus de 70 lots !
En majorité, la journée du lundi était la plus animée au niveau des apports. En effet, les personnes profitaient du week-end pour ramasser en famille.
Si les fruits récoltés sont conditionnés dans de mauvaises conditions, ils ne se conservent pas sur une trop longue durée. Ainsi, les apporteurs, sous nos conseils, n’attendaient gère plus de 72h pour amener leurs olives au moulin.

Une belle récolte

Sur la saison, plus le fruit tendait vers le noir et se flétrissait meilleur était le rendement ; ce qui signifiait une belle récolte.
Ainsi, au fur et à mesure de l’hiver le rendement augmentait pour être parfois à plus de 24% fin décembre.
Pour donner un ordre d’idée des récoltes et rendement :
– pour des fruits récoltés verts fin octobre il fallait 10kg pour obtenir 1L d’huile,
– mi novembre le ratio était d’environ 6,8kg pour un litre,
– alors que fin décembre la moyenne de la récolte était 5,5kg d’olive pour fabriquer un litre d’huile d’olive.
Il n’y a pas que le rendement qui évolue tout au long de la saison, il y a aussi le fruité et donc le goût de l’huile.

Au Moulin cévenol de Montoulieu, tous les types d’apporteurs se retrouvent. Nous accueillons autant le professionnel en agriculture biologique de 4 tonnes d’olives qu’un particulier d’un village voisin avec ses 5kg de fruits. La seule différence porte sur l’origine personnelle de l’huile restituée.
Pour avoir sa presse à façon et donc récupérer l’huile issue de ses olives, il faut apporter au minimum 100kg de fruits par lot.

Le bilan de la saison au moulin

En 2024, la saison du Moulin Oliveraie Barthélémy ayant été une belle saison donc fort animée, le délai pour récupérer son huile variait de 2 jours à 3 semaines.
Tous les employés de l’Oliveraie Barthélémy ont pris beaucoup de plaisir à partager leurs connaissances sur l’olivier, la récolte et l’entretien.
L’équipe du Moulin remercie l’ensemble des apporteurs pour leur confiance, leur sourire et leur compliment sur la qualité du travail restitué.

Le Moulin Cévenol a fermé pour la saison 2023 mais réouvre dès mi octobre 2024 pour une nouvelle récolte !!

 

des mains observent la qualité des olives ramassées lors d'une belle saison au moulin