label bio du moulin cevenol oliveraie barthelemy

MOULIN CERTIFIÉ BIO

En Hérault, le Moulin cévenol Oliveraie Barthélémy n’est pas un simple Moulin à huile d’olive. Depuis sa création, en 2020, le moulin de l’Oliveraie Barthélémy est un moulin certifié BIO. Ainsi dans cette démarche  le Moulin à huile conforme à recevoir des olives issues de l’agriculture biologique.

Un Moulin Bio en Hérault

En Hérault, en tant que moulin certifié bio l’Oliveraie Barthélémy accueille les professionnels certifiés en production oléicole biologique.
Tout comme un particulier, les apporteurs ayant une production conforme au cahier des charges de la production oléicole biologique peuvent faire triturer leurs olives au Moulin Cévenol et commercialiser leurs huiles sous le label AB. Cette démarche valorise leur huile. Elle est aussi gage de produit de qualité supérieure.

L’huile des olives est extraite dans le plus grand respect de la qualité des fruits, en suivant le processus de la trituration moderne.

Comment fonctionne un apport Bio ?

Comment produire des huiles en Agriculture Biologique ? Qui commercialise de l’huile d’olive Bio ?

L’huile d’olive issue de l’agriculture biologique est fortement demandée.

Néanmoins, tous les professionnels oléicoles n’ont pas les autorisations de vendre leur huile d’olive sous le label bio. En effet, pour pouvoir commercialiser son huile sous l’étiquette “agriculture biologique” quelques règles s’imposent.
Tout d’abord à son arrivée au moulin Oliveraie Barthélémy, l’apporteur doit transmettre la copie de sa certification BIO. Cette certification est délivrée par un organisme certifié (Ecocert, Bureau Veritas, CertiSud, Certipaq, etc) accordée sur l’année en cours.
Puis, les olives seront alors isolées et déposées dans un palox propre pour y être pesées. L’apport doit être au minimum de 100kg pour avoir un lot à façon et ainsi triturer les olives séparément des autres apporteurs.
De plus, pour une identification visuelle rapide des lots, une affichette « AB » est déposée en évidence dans chaque palox. Une notion est indiqué sur le bon d’apport des olives et transmis à l’apporteur.

Le rôle du moulin bio

A cette étape, c’est maintenant au moulin à huile BIO Oliveraie Barthélémy de jouer son rôle.
Ainsi, en tant que moulin certifié conforme au mode de production biologique, le Moulin Cévenol a certains engagements. Comme le veux la procédure, un nettoyage des pièces du moulin doit être réalisé tous les soirs.
1/ Les olives issues de l’agriculture biologique sont triturées en priorité chaque matin. Par conséquent, elles sont obligatoirement séparées des olives issues de l’agriculture conventionnelle par un facteur temps.
2/ Après chaque trituration des olives issues de l’agriculture biologique, le malaxeur, le manche et la centrifugeuse sont systématiquement et entièrement vidés. Il n’y a donc aucun contact entre les olives AB et conventionnelles.
3/ Les palox sont nettoyés à l’eau claire entre chaque nouveau lot d’apporteurs.
4/ Un cahier papier de traçabilité est tenu rigoureusement. Il est renseigné par le moulinier qui répertorie : le jour, l’heure, la variété, l’apporteur, le poids, la qualité de chaque lot d’olives.
5/ Une traçabilité informatique sous forme de fichier excel est réalisée. Elle complète et renforce la traçabilité « cahier », et le cahier de bon d’apport.

Quand apporter ses olives au moulin ?

Aux portes des Cévennes, les apporteurs peuvent amener leurs olives à triturer dès le lundi 23 octobre 2023 jusqu’à fin décembre. La saison du moulin à huile d’olive Oliveraie Barthélémy pour les professionnels Bio est donc de 2 mois et demi.

Le Moulin cévenol est certifié par l’organisme Ecocert. Il peut transmettre sur demande tous les documents nécessaires à l’apporteur pour confirmer sa vente d’huile d’olive sous le label agriculture biologique.

Pour plus d’information nous contacter au 0970511644 ou suivre notre actualité

presse des olives du moulin bio oliveraie barthelemy