plantation d'un olivier dans la terre

CONSEILS À LA PLANTATION D’OLIVIERS

Les conseils de producteurs oléiculteurs pour la plantation d’oliviers dans le sud de la France. Vous souhaitez planter un olivier dans votre jardin ? Les Mouliniers de l’Oliveraie Barthélémy vous dévoilent leurs conseils pour la plantation d’oliviers en plein champs.

Un lieu adapté à la plantation d’oliviers

Les territoires chauds à moins de 600m d’altitude correspondent au climat idéal pour la plantation d’oliviers. C’est pourquoi de nombreux oliviers sont présents dans le Sud de la France en Occitanie ou encore en région PACA.
Plus d’une 100ene de variétés d’oliviers ont été référencées. Elles s’adaptent chacune à un sol, un climat et une méthode culturale d’un territoire. Dans le Gard et l’Hérault les variétés dominantes sont la Lucques, la Picholine, la Verdale, la Negrette. Néanmoins vous trouvez également de la Bouteillan, de l’Aglandau ou encore l’Olivière

Certains organismes pourront vous conseiller sur les variétés qui s’adaptent le mieux à votre terrain et sa topographie.

Anticiper son projet de plantation

Le mieux est de prévoir six mois à l’avance sa plantation. Ainsi, dès que votre projet est établi, commander à votre pépiniériste. Nos conseils de plantation sont que les plants de 60 à 80cm de la variété souhaitée. Si les arbres sont petits ils risquent d’être fragiles. A l’opposé s’ils sont grands il est possible qu’ils aient du mal à s’adapter à leur nouveau milieu.
Avant de planter, il est important de vérifier que les plants soient sains, c’est à dire pas fumagine, ni d’oeil de paon, ni de cochenille. Les feuilles de l’olivier doivent être lisses et régulières sur tous les rameaux.

De plus, les jeunes plants d’oliviers craignent les grands froids et les terres trop humides. Il est donc conseillé de planter les arbres en périodes intermédiaires des gels et des fortes chaleurs. Par conséquent, l’automne ou le printemps sont l’idéals.
Selon la structure du sol, il faudra adapter une fumure spécifique. Par exemple, les sols calcaires sont généralement pauvres en matière organique; il sera donc nécessaire d’y ajouter du compost, du fumier ou encore du tourteaux.
En parallèle, si le sol est argileux, afin de drainer le terrain il sera conseillé de mettre des cailloux afin de laisser l’eau s’écouler plus facilement.

Les conseils d’un oléiculteur en Cévennes

Franck Barthélémy producteur d l’Oliveraie Barthélémy va vous donner ses conseils à la plantation d’oliviers. En effet, chaque année depuis 3 ans, plus d’une 100ène d’arbres autour du Moulin à Huile d’olive de Montoulieu sont plantés . Les champs sont irrigués régulièrement pour un bon développement des jeunes plants. Nous passons une fois par semaine dans les parcelles pour observer tout signe de maladies ou de fragilité des oliviers. Nous avons planté différentes variétés au sein d’un même champs afin d’étaler la période de récolte. Les variétés sélectionnées permettent de produire des olives à bouche comme des olives pour l’huile.


Ainsi, le conseil final de l’Oliveraie Barthélémy pour la plantation d’oliviers dans le sud de la france : la prévention est le mot d’ordre pour anticiper les risques d’infestations ou de maladies.